Le projet TRAPTA ne concerne que l'ensemble des logiciels, vous devrez acheter votre matériel pour le faire marcher. Nous vous accompagnerons volontiers dans vos choix.

Pour faire marcher l'application TRAPTA, vous avez besoin au minimum:


Pour l'extérieur, vous aurez besoin d'une antenne WIFI directionnelle:

Voici où vous pouvez trouver l'antenne NANOSTATION M2 UBIQUITI NETWORKS :


Et voici un document qui vous aidera à la configurer.
Nous vous conseillons l'antenne Nanostation M2 Ubiquiti networks. D'autres antennes d'autres fabricants marchent sans doute pour cette utilisation mais ayant fait tous nos tests avec la nanostation M2, nous pouvons vous garantir qu'elle est appropriée et nous pourrons vous aider à la configurer.

Cette antenne peut aussi être utilisée en salle. Elle augmentera la force du signal par rapport à un routeur classique seul (omnidirectionel).

Il est aussi possible de configurer plusieurs antennes en réseau, chacune faisant office de relais. Les antennes relais peuvent par exemple être branchées sur batterie de voiture (alimentation entre 12V et 24V). Pour mettre en place un réseau d'antenne relais, référez-vous à cette documentation.

Cette configuration minimum permettra aux archers de saisir leurs volées sur tablettes et au greffe de récupérer directement les points dans Résult'Arc (logiciel de gestion de compétition de la FFTA).
Si vous voulez en plus une présentation en direct des résultats et du classement, il faudra prévoir un système d'affichage:

Conseils pratiques basés sur les premières expérimentations:

N'hésitez pas à nous demander des conseils pour l'achat de votre matériel.

Voici une liste du matériel dont vous avez besoin avec une estimation du coût:

Matériel spécifique TRAPTA

Tablette 7 pouces


40 euros pièce

Une tablette par cible. Un modèle d'entrée de gamme suffit. La tablette doit être équipée du système android 4.0 minimum. Vous trouverez ces tablettes sur des sites marchands tels que rueducommerce.fr, mais aussi electrodepot.fr, ldlc.fr, cdiscount.fr, amazon.fr. Vous les trouverez aussi dans tous les rayons informatiques des supermarchés.

Pochette de protection salle


10 euros pièce
Pochette en tissu, elle protègera la tablette et vous permettra d'y accoler des étiquettes. L'étiquetage peut paraître un détail, mais lorsque l'écran de la tablette est éteint (veille), il faut pouvoir connaitre le numéro de la cible affecté à la tablette.

Pochette plastique étanche extérieur


10 euros pièce
Ces pochettes sont complètement étanches, vous pouvez plonger la tablette sous l'eau. Nécessaire pour l'extérieur contre la pluie et la poussière.

Autre appareil possible: téléphone étanche. Plus besoin de pochettes de protection.


65 euros pièces
Exemple: Marque: Geotel, Resolution 960x540, Batterie 3.4Ah, Ram 1G, processeur QuadCore, Ecran 4.5 pouces. Ce choix d'appareil permet d'eviter les pochettes. Il est étanche et antichoc et a une batterie plus grosse que les tablettes 7 pouces d'entrée de gamme. La contre-partie est que l'écran est un peu plus petit fait 4.5 pouces. Vu a 62 euros sur Cdiscount.

Routeur WIFI


50 euros
Routeur classique WIFI.

Antenne WIFI d'extérieur


90 euros
Cette antenne permet de capter les tablettes à plus de 200m de distance en extérieur, elle est à brancher sur le routeur. Ce document vous aidera à la configurer.

50m de cable ethernet

25 euros
Pour relier l'antenne extérieure au routeur

Matériel informatique commun

Un PC windows ou Mac ou linux
300 euros
Un PC d'entrée de gamme suffit. Il fera tourner le serveur qui collectera les points. Il pourra aussi faire tourner un afficheur et postera le classement sur internet à interval régulier.

Matériel d'affichage

Tout type de matériel d'affichage peut être utilisé tant qu'il peut se connecter à un PC. Vous pouvez connecter des télés, des vidéo-projecteurs, des écrans LED d'extérieur. Si vous voulez déporter l'affichage, vous pouvez prévoir un autre PC qui sera connecté au serveur par WIFI.

Exemple d'écran télé 42 pouces à mettre sous une tente en extérieur :